2 janv. 2015

Pierre Moscovécé : « Ma pollu... heu... solution nocturne pour l'emploi de nos p'tits jeunes »

Solution nocturne à la pollution du même nom
(enfin, bon, on s'comprend, hein... )
Pas de Jour de l'An qui tienne quand on a à ce point la barre adroite ("barre à droite", t'avais écrit, ou bien ? J'arrive pas bien à te relire, coco... — ndlr). Notre frais et moulu commissaire européen en charge de l'économie, made in Montbécourt ou peu s'en faut, Pierre Moscovécé, vient de faire passer une nouvelle scie circulaire européenne.

Surprise : ce texte, s'il est avalé par le Parliment, devrait considérablement libéraliser le travail de nuit pour les enfants dans les pays de l'Union. On s'achemine vers une phase de test, dans un premier temps limitée à la Lettonie. « C'est un pays qui a déjà une bonne expertise en la matière. Là-bas, on sait mettre le pied à l'étrier aux petits jeunes qui n'en veulent, dès 6 ans paraît-il » explique l'ancien élu de Valenti-gnnéé?.

Concurrencer le marché chinois

Étape suivante, la Glo de Montbécourt, où le stratège a d'ores et déjà prévu d'appliquer ses méthodes très personnelles pour doper l'emploi. « Aux automobiles Beuillot, nous savons très bien que le coût de la main-d'œuvre est un point clef pour concurrencer le marché chinois. Adoncques on ne pourra pas dire qu'on n'a pas tout essayé, bordel. Vous trouvez ça normal, vous, que seuls les jeunes boulangers puissent se lever à 2 heures du mat' ? C'est vraiment discriminatoire. Et puis, en période de crise, ne me dites pas qu'on voudrait refuser du travail aux gamins motivés... Ce n'est en tout cas pas ma conception de l'Europe ». Une bonne nouvelle pour les familles nombreuses donc, à tout le moins celles qui ne savent pas quoi faire de leur progéniture entre minuit et 6 heures du matin.


- De notre correspondant à Brusselle/Strassebouc,
MKPT.


L'actu de Pierrot Moscovice en ce début 2015, c'est aussi...

  • Il a pris une chambre à Brusselle mais garde un œil ô combien enamouré sur les petites affaires de l'Hèrurbenne : il se murmure que PM projetterait très concrètement de signer une chronique plus ou moins régulière ici-même, dans nos colonnes. Titre provisoire : "L'Œil de Moscouille".
  • Interview-confession publiée hier par L'Événement du Jedi : répondant aux questions de Hand Solo, notre ancien ministre de l'Economique a expliqué pourquoi il avait récemment changé d'animal domestique, troquant paraît-il son assistante parlement-terre-à-terre et plus si affinités (la presque célèbre Marie-Chamlette "Mets le Paquot" ?) pour un cocker ; "quand j'ai des remontées de bile, c'est parce que j'ai les boules". CQFD, en effet.
Pierre Moscovici

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire